Vous cherchez un cadeau original, bon pour la planète et pour votre portefeuille, et simple à fabriquer? Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Les emballages cirés sont ultra faciles et rapides à faire, et remplacent très bien le film plastique et le papier aluminium en cuisine ! Vous pouvez même emballer vos sandwichs avec quand vous partez en pique-nique (bon ok, un pique-nique en hiver c’est pas forcément votre truc, mais justement, là on vise le long terme ! ;D).
Une belle idée de cadeau zéro déchet !
Matériel :
– une paire de ciseaux cranteurs
– du tissu (coton) de préférence bio (en contact avec les aliments)
– de la cire d’abeille ou végétale en paillettes
– deux feuilles de papier sulfurisé (je n’ai pas encore trouvé d’alternative pour ça…)
– un fer à repasser
Réalisation :
1/ Découper avec les ciseaux cranteurs des carrés de tissu à la taille souhaitée. En général je prévois trois tailles différentes : 35 / 25 / 15 cm de côté. Le fait de cranter évitera au tissu de s’effilocher. Pour le choix des motifs du tissu, n’oubliez pas que la couleur va jaunir avec la cire.
2/ Positionner le carré sur une feuille de papier sulfurisé.
3/ Répartir régulièrement les pépites de cire sur le tissu.
4/ Poser la deuxième feuille de papier sulfurisé sur le tissu.
5/ Passer le fer à repasser pour faire fondre les paillettes de cire.
6/ Repousser la cire de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter le surplus et pour bien imprégner tout le tissu. Il faut bien faire attention à ne pas laisser de tissu sans cire.
7/ Enlever le papier du dessus quand la cire est encore chaude et décoller le tissu immédiatement. Tenez-le par les deux coins supérieurs pendant quelques secondes le temps que la cire finisse de refroidir.
Et voilà ! Vous pouvez utiliser votre tissu ciré pour recouvrir vos saladiers, plats, assiettes, bols… Veillez toutefois à ce que le plat ne soit pas chaud car cela ferait fondre la cire.
Pour nettoyer votre tissu ciré, utilisez simplement une éponge et de l’eau froide (attention, pas de machine à laver !).
Après quelques temps d’utilisation, si votre tissu ciré devient un peu poreux, vous pouvez le repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui redonner une bonne tenue !