Signature du nouveau roman de Benjamin Pascal.
Une enquête captivante où les liens entre un passé trouble et un présent incertain s’entrelacent autour d’un flic piégé dans un jeu mortel entre chasseurs et chassés.
Un flic qui abat un suspect dans la salle d’interrogatoire, c’est un drame. Mais quand le flic est votre copain et que vous bossez à l’IGPN, c’est un véritable enfer. Alors pour éviter de nuire aux collègues, Romain Rocca fouille dans le passé de son ancien mentor, un ripou de première.
Quel est le lien entre un flic à la retraite, une série de braquages effectués dans les années 1980 par un terroriste de l’ETA, et deux jeunes femmes prises en otage sur l’autoroute ?
Au final, rouvrir des affaires classées, ce n’est pas vraiment son truc non plus, à Rocca. Mais une fois qu’on a fait ressurgir une affaire, on est bien obligé de laver son linge sale. Quitte à finir avec du sang sur les mains. Ou pire, sur la conscience.
Entre Paris et le Pays basque, tous ces personnages jouent à une version grandeur nature de Poules Renards Vipères, un jeu où l’on est à la fois chasseur et chassé. Leurs destins viendront se percuter dans un final détonant. Qui sortira vainqueur de ce sanglant affrontement ?
Extrait : « Une vaste fumée grisâtre s’élevait dans le ciel bleu. Au loin, des sirènes commençaient timidement à se faire entendre. La cavalerie ne tarderait pas à débarquer. En retard, comme d’habitude. En attendant, l’homme continuait d’avancer. Un pas après l’autre. Toujours debout. Toujours vivant. En dépit du bon sens ».