WONDERLAND – LE BILAN
Le tiers-lieu éphémère Wonderland, porté par We Love Green, a ouvert ses portes du 10 juin au 2 octobre 2021. Cet événement a pris place sur une ancienne friche longeant la Petite Ceinture, Cours de Vincennes, suite à un appel à projet de 6 mois de la SNCF. Ce projet, qui devait au départ ouvrir un mois en septembre 2020, a été repoussé en raison du contexte sanitaire, et a pu être déployé sur 4 mois.
La communication aux couleurs acidulées de Wonderland affiche dès le départ une envie d’un lieu multiple : un site ludique, engagé, solidaire, sportif et culturel. Au sein de ce projet, La Récolte Citadine a pu prendre place sous la pergola de l’espace Green Lab pour proposer des activités sur les thématiques qui lui sont chères, à savoir le lien social, la nature, le zéro déchet, le féminisme, le bien-être, et plus largement, les transitions écologiques et sociétales.
Les objectifs de La Récolte Citadine pour Wonderland et leurs résultats
Développant un projet d’épicerie vrac + café-cantine + ateliers au 37 rue du Clos dans le 20ème à Paris, La Récolte Citadine avait plusieurs objectifs au départ de Wonderland, qui ont été plus ou moins atteints (bilan sous chaque objectif) :
1 – Aller à la rencontre des habitants du quartier pour mieux comprendre leurs attentes et débuter un dialogue.
>>> Nous avons pu rencontrer quelques habitants du quartier, mais ils restaient assez peu représentés dans les publics fréquentant le lieu. La communication de We Love Green s’est faite au départ principalement auprès de leurs publics captifs, habitués des festivals proposés par l’association. Nous avons cependant vu arriver plus d’habitants du quartier au fur et à mesure de l’événement, et avons noué des liens intéressants avec certains d’entre eux. Nous avons d’ailleurs observé la fidélisation de certains habitants sur nos activités, ce qui est encourageant pour la suite.
2 – Démarrer les animations, ce qui n’avait pas pu être mis en place auparavant pour cause de crise sanitaire.
>>> Nous sommes très fières du nombre et de la diversité des actions que nous avons pu mener. Le bilan (plus bas dans le document) est donc très positif sur cette partie.
3 – Rencontrer de possibles partenaires pour la suite de l’activité de La Récolte Citadine
>>> Nous avons pu mettre en place un partenariat avec les amis du 20ème et co-organiser une soirée autour de l’astronomie avec eux. Nous avons déjà discuté de possibles actions communes pour le futur.
>>> Nous avons rencontré sur place Maison Guro, avec qui nous allons poursuivre le partenariat autour de la restauration au sein de la boutique.
>>> Nous avons rencontré les lauréats de l’appel à projets SNCF de la Maison Florian (à 400m du local), et allons travailler avec eux, notamment autour du jardinage en ville.
>>> Nous avons mené des partenariats réguliers avec plusieurs intervenants : QEE (centres de yoga et pilates dans Paris), Camille GONDARD (Aromathérapie, Lithothérapie, Méditation, Yoga), le collectif Aux Arbres Citoyennes (Lectures pour tous les âges autour des droits des femmes et de l’écologie), Valentine DIGUET (balades nature en ville), Julie POMPOUGNAC (shiatsu).
>>> Nous avons mis en place des partenariats ponctuels avec Gender Games (Bad Bitches Only, jeu féministe), Don’t Panic Games (jeu Dernier Quiz avant la Fin du Monde), Mattel (don de jeux de société), Rejoué (achat de jeux de société d’occasion).
4 – Faire découvrir le projet global de La Récolte Citadine aux habitants du quartier et plus largement de Paris et de l’est parisien.
>>> Notre présence régulière sur site, ainsi que la diversité et la fréquence régulière des actions proposées, nous ont permis de sensibiliser de nombreuses personnes au projet global de La Récolte Citadine. Nous avons eu plusieurs manifestations d’intérêt de la part du public et quelques propositions de bénévolat. Les inscrits à notre newsletter et à notre compte instagram ont beaucoup évolué sur cette période (+27,9 % d’abonnés Instagram entre le 7 juillet et le 4 octobre). Sur le dernier mois à Wonderland, nous avons communiqué plus largement sur la boutique par le biais d’un flyer.
Les différents types d’actions menées à Wonderland
Voici la liste des activités qui ont été réalisées dans le cadre de Wonderland. Certaines ont été programmées plusieurs fois.
Activités Nature :
- Jardinage (mise en place de bacs de culture : gravier / géotextile / déchets verts / paille / terre / BRF)
- Rempotage des plants
- Balade nature sauvage en ville
- Bombes de graines
- Cartes à planter
- Kokedama
- Tataki-Zomé
- Tableaux d’empreintes de plantes
- Médaillons en argile
- Hôtel à insectes
- Tissage végétal
- Soirée astronomie
Activités zéro déchet :
- Déodorant
- Lessive
- Produit Vaisselle
- Tawashi
- Baume à tout faire
- Baume à lèvres
- Sachet de thé réutilisable
- Initiation furoshiki
Activités créatives :
- Guirlande d’étoiles en papier
- Poésie de papier
- Boîtes origami récup
Activités bien-être :
- Yoga
- Méditation
- Initiation à la lithothérapie
- Initiation à l’aromathérapie
- Shiatsu sur chaise
Transitions écologiques et sociétales :
- Prêt de jeux de société
- Lecture “Les femmes portent la moitié du ciel”, public adulte – féminisme
- Lecture “Y’a pas de planète B”, public ados – écologie
- Lecture “ Il était une fois la Terre”, public 3-5 ans – écologie
- Soirée Bad Bitches Only – jeu féministe
- Soirée “Dernier quiz avant la fin du monde” – jeu écologie
- Soirée “Dessinez c’est gagné”
- Soirée “Burger Quiz”
- Goûter-conté
Bilan chiffré des activités :
La Récolte Citadine à Wonderland ça a été :
- 64 jours d’ouverture soient 434h
- 1355 heures travaillées (13 personnes, bénévoles pour la plupart)
- 1610 prêts de jeux de société
- 141 h d’animation
- 934 participations aux activités (248 enfants, 686 adultes)
- 13 bacs potager réalisés (photos en annexe)
Le bilan en photos :